Informations générales
Organisme de rattachement
L'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) est un établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur, dont les cinq missions principales sont :
L'accueil et l'intégration des immigrés autorisés à séjourner durablement en France et signataires à ce titre d'un contrat d'intégration républicaine avec l'Etat
L'accueil et l'accompagnement des demandeurs d'asile
L'aide au retour et à la réinsertion des étrangers dans leur pays d'origine
La gestion des procédures de l'immigration régulière aux côtés ou pour le compte des préfectures et des postes diplomatiques et consulaires.
L'émission de l'avis médical dans le cadre de la procédure d'autorisation de séjour pour raisons de santé.
L'OFII travaille avec tous les acteurs institutionnels en France et à l'étranger, préfectures, postes diplomatiques et consulaires, afin d'apporter la meilleure offre de service aux publics migrants et aux employeurs d'étrangers en situation régulière.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus sur : www.ofii.fr
Référence
2025-225
Intitulé long de l'offre
Chargé.e de mission - Fonds européens - DAF
Date limite de candidature
31/12/2025
Employeur
L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) est un établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur, dont les cinq missions principales sont :
•L’accueil et l’intégration des immigrés autorisés à séjourner durablement en France et signataires à ce titre d’un contrat d’intégration républicaine avec l’Etat
•L’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’asile
•L’aide au retour et à la réinsertion des étrangers dans leur pays d’origine
•La gestion des procédures de l’immigration régulière aux côtés ou pour le compte des préfectures et des postes diplomatiques et consulaires.
•L’émission de l’avis médical dans le cadre de la procédure d’autorisation de séjour pour raisons de santé.
L’OFII travaille avec tous les acteurs institutionnels en France et à l’étranger, préfectures, postes diplomatiques et consulaires, afin d’apporter la meilleure offre de service aux publics migrants et aux employeurs d’étrangers en situation régulière.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus sur : www.ofii.fr
Nature du contrat
CDD de 3 ans
Description du poste
Versant
Fonction Publique d'Etat
Catégorie d'emploi
CAT A - CE1
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine fonctionnel
Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l’exécution de la dépense publique
Statut du poste
Cadre
Intitulé du poste
Chargé.e de mission - Fonds européenns H/F- DAF
Descriptif de l'employeur
Dans le cadre du renforcement et de la continuité des missions du pôle fonds européens, la Direction des affaires financières (DAF) recrute un(e) chargé(e) de mission Fonds européens.
La DAF est le service central de l’OFII en charge notamment de l’exécution de son budget, en propre ou pour le compte de tiers, lequel s’établit à près de 320M€. L’OFII a vu ses comptes 2024 certifiés sans réserve.
Elle est composée de 4 services, chacun placé sous la responsabilité d’un chef de pôle :
pilotage budgétaire,
fonds et projets européens,
achat et marchés publics,
gestion mutualisée
Elle est constituée de 21 agents dont 1 administrateur fonctionnel du SI financier et 1 chargé du contrôle interne et de la certification. La direction anime le réseau des gestionnaires de l’ordonnancement dans les directions territoriales, métropole et outre-mer et représentations à l’étranger (ordonnateurs secondaires). Sa qualité d’opérateur et la nature de ses missions, le périmètre étendu de l’achat et de la dépense, ses recettes variées, contribuent à un contexte d’élaboration et de suivi du budget de l’OFII nécessairement dynamique, réactif voire innovant qui s’appuie sur un dialogue de gestion nourrit avec les structures dépensières et les services prescripteurs. En parallèle, un pilotage resserré de l’exécution et de la trésorerie est continuellement mené avec la tutelle.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le pôle fonds européens est chargé :
-d’identifier et de sécuriser les projets susceptibles d’être cofinancés par l’Union européenne ou d’autres bailleurs internationaux, en cohérence avec les actions menées par l’Office ;
-d’en analyser les impacts administratifs, juridiques et financiers afin d’en garantir la soutenabilité et la conformité réglementaire ;
-d’obtenir, gérer et suivre les subventions européennes et internationales ;
-et d’assurer la sécurisation de leur exécution sur l’ensemble du cycle de vie du projet.
Le service assure également le suivi des dépenses et des recettes de tous les projets cofinancés (FAMI, FFU, NDICI, accords bilatéraux, etc.) et met en place le contrôle ordonnateur des représentations à l’étranger.
Son champ d’intervention transversal le conduit à collaborer étroitement avec l’ensemble des composantes de la direction des affaires financières (budget, achats, gestion mutualisée, certification), ainsi qu’avec les directions métiers et les représentations à l’étranger.
Le pôle contribue à la cartographie des risques financiers de l’établissement, en identifiant et en actualisant les risques spécifiques liés aux Financements européens et internationaux, et en participant à la mise en œuvre du plan d’actions associé.
Par son expertise en montage, exécution et justification des projets, le bureau joue un rôle central dans la sécurisation de la gestion financière de l’OFII et constitue un acteur clef du dispositif de contrôle interne.
Description du poste
Sous l’autorité du responsable du pôle Fonds européens, le titulaire du poste intervient en priorité sur les missions opérationnelles du pôle, qui constituent le cœur de métier du poste.
Il ou elle peut également être associé(e), selon sa montée en compétence et les priorités de la direction, aux travaux transversaux et stratégiques du pôle.
Le Suivi des projets internationaux :
Analyser les aspects réglementaires, juridiques et financiers des conventions internationales portées par les directions métiers ;
Assurer l’interface entre les services ordonnateurs, l’agence comptable et la DAF dans les procédures de paiement ;
Définir les procédures applicables en lien avec la réglementation des marchés publics et les exigences européennes ;
La préparation et gestion de projets européens en réponse aux Appels à projet FAMI :
Participer à la veille, au montage technique, administratif et financier des projets, et à la préparation des conventions et avenants, en lien avec les directions métiers et le ministère de l’Intérieur ;
Assurer le suivi et l’analyse financière des projets cofinancés ;
Contribuer à l’actualisation des études relatives aux options de coûts simplifiées (OCS) applicables aux projets de retour et de réinsertion ;
Participer, en lien avec le responsable et la direction, à la rédaction des rapports, au suivi des contrôles (sur place ou sur pièces) et à la programmation des activités liées à la justification des dépenses.
La Maîtrise des risques et amélioration de la qualité gestion :
Identifier, documenter et actualiser les risques liés aux financements européens dans le cadre de la cartographie des risques financiers de l’OFII ;
Appuyer le déploiement du contrôle ordonnateur dans les représentations à l’étranger, impliquant des déplacements ponctuels sur site, afin de sécuriser les flux financiers et prévenir tout risque de reversement de subvention ;
Contribuer à la diffusion d’une culture de conformité, de traçabilité et de transparence au sein de l’OFII.
Le développement de l’activité :
Contribuer à la mise en cohérence de la stratégie du pôle avec les priorités de l’OFII ;Participer à la consolidation des procédures internes en matière de financement européens et à leur amélioration continue
Appuyer l’identification et la mobilisation de nouveaux financements européens.
L’Aide à la décision :
- Représenter l’établissement, sous mandat, lors des comités de programmation et de suivi, ainsi que dans les réunions internes et externes relatives aux fonds européens ;
- Produire des notes d’aide à la décision, des bilans et comptes rendus d’activité à destination de la direction ;
- Élaborer les simulations et prévisions de recettes issues des fonds européens, dans une perspective de programmation pluriannuelle.
Descriptif du profil recherché
Savoir faire
- Identifier et analyser des besoins
- Aptitude à la rédaction administrative
- Communiquer à l’écrit et à l’oral
- Gestion de projet
- Capacité d’analyse et de synthèse
Aptitude au travail en équipe et en transversalité
Savoir être
- Aisance relationnelle et aptitude à travailler en équipe
- Autonomie et méthode
- Rigueur et organisation
- Capacité à rendre compte
- Disponibilité
- Polyvalence
- Proactivité
Connaissances
- Connaissances budgétaires et comptables (GBCP)
- Maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel
- Bonne maîtrise de l’anglais
- Connaissances juridiques (marchés publics et règlements européens)
Expérience FSE ou FAMI
Temps plein
Oui
Télétravail WTTJ
Télétravail occasionnel
Rémunération
A déterminer
Profil
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
44 Rue Bargue Paris 15ème
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Paris 15ème
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
4- Master ou MBA
Spécialisation
- Juridique/Droit
- Politique, Relations internationales
Niveau d'expérience min. requis
2-5 ans
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026