Informations générales
Organisme de rattachement
L'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) est un établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur, dont les cinq missions principales sont :
L'accueil et l'intégration des immigrés autorisés à séjourner durablement en France et signataires à ce titre d'un contrat d'intégration républicaine avec l'Etat
L'accueil et l'accompagnement des demandeurs d'asile
L'aide au retour et à la réinsertion des étrangers dans leur pays d'origine
La gestion des procédures de l'immigration régulière aux côtés ou pour le compte des préfectures et des postes diplomatiques et consulaires.
L'émission de l'avis médical dans le cadre de la procédure d'autorisation de séjour pour raisons de santé.
L'OFII travaille avec tous les acteurs institutionnels en France et à l'étranger, préfectures, postes diplomatiques et consulaires, afin d'apporter la meilleure offre de service aux publics migrants et aux employeurs d'étrangers en situation régulière.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus sur : www.ofii.fr
Référence
2024-153
Intitulé long de l'offre
Responsable du bureau de l'hébergement - Direction de l'asile (DA) de l'OFII
Date limite de candidature
31/12/2024
Employeur
Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII)
Nature du contrat
CDD de 3 ans
Description du poste
Versant
Fonction Publique d'Etat
Catégorie d'emploi
CAT A - CE1
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine fonctionnel
Direction et pilotage des politiques publiques - Cheffe / Chef de service dans un établissement public
Statut du poste
Cadre
Intitulé du poste
Responsable du bureau de l'hébergement - Direction de l'asile H/F
Descriptif de l'employeur
L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) est un établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur, dont les cinq missions principales sont :
•L’accueil et l’intégration des immigrés autorisés à séjourner durablement en France et signataires à ce titre d’un contrat d’intégration républicaine avec l’Etat
•L’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’asile
•L’aide au retour et à la réinsertion des étrangers dans leur pays d’origine
•La gestion des procédures de l’immigration régulière aux côtés ou pour le compte des préfectures et des postes diplomatiques et consulaires.
•L’émission de l’avis médical dans le cadre de la procédure d’autorisation de séjour pour raisons de santé.
L’OFII travaille avec tous les acteurs institutionnels en France et à l’étranger, préfectures, postes diplomatiques et consulaires, afin d’apporter la meilleure offre de service aux publics migrants et aux employeurs d’étrangers en situation régulière.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus sur : www.ofii.fr
Description du poste
L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) est un établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère de l’intérieur. Parmi ses missions, il a en charge l’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’asile, en application du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) qui prévoit l’octroi des conditions matérielles d’accueil (CMA), comprenant un hébergement et une allocation de subsistance.
Au sein de la direction de l’asile qui est composée de quatre bureaux, le/la responsable est affecté.e au bureau de l’hébergement. Il/elle assure, au sein d’une équipe de 9 personnes (1 responsable, 1 adjoint.e et 7 coordinateur.ice.s du DNA) et en lien régulier avec les services centraux, territoriaux et la tutelle, le pilotage et le suivi du dispositif national d’accueil (DNA) et du schéma national d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés (SNADAR).
Dans ce cadre, le/la titulaire du poste développe les activités suivantes :
•Encadrement de l’activité quotidienne des agents du bureau (suivi du dispositif d’orientation régionale; organisation de l’accueil du public relocalisé, APAGAN, visa D; réorientation dans le DNA du public issu de mises à l’abri; suivi de l’occupation des places spécialisées dans l’accueil de publics vulnérables).
•Développement d’une expertise technique en appui aux coordinateur.ice.s du DNA pour l’examen des situations individuelles ou familiales complexes ou des dossiers signalés.
•Production et restitution des indicateurs statistiques du DNA aux niveaux national et local. Le candidat doit être en mesure d’analyser précisément les situations de chaque territoire et de développer des seuils d’alerte ainsi que des solutions correctrices en lien avec les directions territoriales concernées pour améliorer la fluidité du parc.
•Appui opérationnel à la direction dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie de rationalisation du parc (réalisation d’études sur les publics hébergés ; élaboration et mise en œuvre d’actions visant à atteindre les objectifs fixés par la direction et la tutelle, rédaction de notes d’analyse afin d’appuyer la position de l’établissement).
•Coordination de la mise en œuvre des actions destinées à renforcer la prise en charge des demandeurs d’asile et des réfugiés vulnérables tout au long de leur parcours en application du SNADAR et du plan vulnérabilité.
•Organisation de séances de formation des nouveaux agents nommés en direction territoriale relatives à l’hébergement des demandeurs d’asile et des réfugiés et au logiciel DNA-NG.
•Participation à des réunions de pilotage et de réflexion sur le parc avec l’administration de tutelle ainsi que les opérateurs associatifs du DNA.
Pour exercer ces activités, le/la titulaire du poste sera formé.e au process asile ainsi qu’à l’utilisation de l’application métier DNA-NG.
Descriptif du profil recherché
Savoir faire
Capacité à manager une équipe
Rechercher l’information pertinente
Délivrer une information claire et précise
Travailler avec un réseau d’acteur.ice.s pluridisciplinaires
Analyser des situations individuelles et familiales parfois complexes
Aisance relationnelle et sens de la pédagogie
Savoir être
Aisance relationnelle
Sens de la pédagogie
Capacité d’adaptation
Goût pour le travail en équipe et l’efficacité
Capacité à prendre du recul et à faire preuve de discernement
Disponibilité et réactivité
Sens de la rigueur
Savoir rendre compte
Connaissance
Niveau Master I ou II dans les domaines juridiques ou des sciences sociales
Connaissances du droit d’asile appréciées
Aisance dans la production et la lecture de statistiques
Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Power point, Outlook)
Temps plein
Oui
Rémunération
A déterminer
Profil
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Paris 15 ème
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
45, rue de la Procession 75015 Paris
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
4- Master ou MBA
Spécialisation
Juridique/Droit
Niveau d'expérience min. requis
2-5 ans
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025